Le rhume de hanche est une affection qui touche en général l’enfant de 3 à 10 ans. Il se manifeste par une boiterie douloureuse qui peut figer l’enfant ou le gêner dans sa mobilité. Cette maladie peut être traitée par des solutions médicales, mais le meilleur remède reste le repos.
Rhume de hanche : Soulagez la douleur rapidement
Le rhume de hanche se présente comme une inflammation de la membrane synoviale. Appelée aussi synovite aiguë transitoire, elle est considérée comme bénigne même si l’enfant ressent une douleur au niveau de l’articulation.
Si vous avez besoin d’une recommandation sur les meilleures astuces pour résoudre des problèmes médicaux comme la mycose des pieds, nous vous invitons à faire un tour sur ce site.
C’est une pathologie qui peut être soignée au bout de quelques jours avec un bon traitement. Si le médecin estime qu’elle n’est pas trop grave, le tout-petit se rétablira vite avec un repos combiné aux bons médicaments.
Le repos
Pour calmer la douleur provenant du rhume de hanche, les médecins conseillent un repos bien mérité au patient. Couchez votre enfant pendant au moins 48 heures. Laissez-le se reposer ! Un bon sommeil le soulagera rapidement et lui permettra de recharger ses batteries, de reprendre des forces.
Dans le cas où la douleur s’intensifie, l’enfant peut prendre un antalgique comme un anti-inflammatoire non stéroïdien ou du paracétamol sur prescription médicale. Bien qu’il ne soit pas une maladie contagieuse, si votre enfant développe les symptômes du rhume de hanche, ne l’envoyez pas à l’école.
Une fois la douleur passée, accordez-lui une semaine avant de le laisser reprendre une activité physique normale. Il est important qu’il ménage son corps pour une bonne récupération. Vous pouvez recourir à des remèdes naturels qui aideront à atténuer la douleur.
L’argile
Appliquée sous forme de cataplasme, l’argile verte se révèle être un remède efficace pour accélérer la guérison de votre bambin. Toutefois, demandez l’avis de votre pédiatre avant d’utiliser cette solution.
L’homéopathie
Connues pour leur action redoutable contre la douleur, certaines huiles essentielles aideront votre enfant à se sentir mieux. On parle ici d’Arnica Montana 5 CH et de Rhus toxicodendron 5 CH. Prenez trois granules de chaque remède trois fois par jour.
Comment reconnaître un rhume de hanches ?
Cette inflammation aiguë se reconnaît par certains symptômes. Des crampes musculaires peuvent se manifester à l’échelle de sa jambe. L’enfant peut se plaindre d’une douleur localisée au niveau de :
- sa hanche ;
- son genou ;
- ou de son aine.
Il arrive aussi qu’il ait du mal à marcher sur la pointe des pieds. Tous ces signes, associés à une légère fièvre à 38,5 °C, signalent la présence de cette maladie. Consultez votre pédiatre pour faire un diagnostic par imagerie.
Concernant les causes, le rhume de hanche peut survenir suite à un microtraumatisme. Il peut s’agir d’une chute qui entraîne la surproduction de synovie. Chez certaines personnes, la maladie peut provenir d’un virus si l’enfant a été touché par une infection de la zone ORL avant que la douleur ne se déclenche.