Poser du carrelage à l’extérieur, sur sa terrasse, est beaucoup plus contraignant qu’il n’y paraît ! Même si certains d’entre vous diront que cela reste assez facile parmi les autres travaux à l’extérieur de la maison, cela ne sera pas forcément le cas pour les plus débutants d’entre vous… Parmi les grandes difficultés que l’on retrouve pour poser son carrelage de terrasse, on peut notamment citer les finitions qui restent assez contraignantes à prendre en charge ! En effet, ces dernières sont assez souvent négligées, ce qui est dommage quand on y pense…
Pourtant, si vous voulez avoir de belles finitions pour la pose de votre carrelage de terrasse, ce n’est pas insurmontable ! De nos jours, avec toutes sortes d’informations que vous pouvez trouver sur le web, et notamment avec cet article, il est devenu assez facile de se lancer. Pour éviter de vous retrouver pris au dépourvu, nous avons voulu vous faciliter la tâche en vous donnant quelques indications…
Comment bien finir la pose de son carrelage de terrasse ?
Quand on parle de pose de carrelage sur une terrasse, il est difficile de ne pas penser aux finitions ! En effet, ces dernières ont toute leur importance, et ce sont elles qui feront toute la différence ! Voici les meilleures astuces à suivre pour que la pose de votre carrelage de terrasse soit enfin réussie du début à la fin…
Vérifiez le carrelage posé sur la terrasse
Avant de vous lancer dans des finitions, commencez par vérifier que vous n’avez rien oublié ! Même si, normalement, cela ne devrait pas être le cas, cela ne vous coûte rien de repasser un petit moment sur la terrasse pour procéder à quelques vérifications…
Frottez la terrasse avec un chiffon sec
Après avoir vérifié que tout est bien en place, vous pourrez frotter toute la terrasse avec un chiffon bien sec. Là encore, il faudra être sûr de passer sur toute la terrasse pour éviter que celle-ci ne se détériore trop vite…
Lissez les joints
Par la suite, vous devrez lisser les joints, en utilisant notamment une éponge humide. D’ailleurs, si vous le pouvez et si cela est nécessaire, vous pouvez vous servir des grenouillères qui restent très pratiques. Lors de cette étape, n’oubliez surtout pas de passer sur les bords, car il est fréquent de voir ce type de finition oubliée chez les particuliers…
Laissez sécher la terrasse
Après le lissage des joints, vous pourrez laisser votre terrasse sécher pendant 2 bonnes heures, si ce n’est plus en fonction de la surface de celle-ci. Il vaut parfois mieux attendre plus longtemps que de se lancer trop rapidement dans la prochaine étape !
Saupoudrez de la sciure de bois
Pour que l’excès de mortier soit plus facilement absorbé, vous devriez saupoudrer le revêtement avec de la sciure de bois. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car elle pourrait avoir un impact sur la bonne tenue de votre terrasse…
Nettoyez la terrasse
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la terrasse après toutes ces étapes ! Pour cela, vous pouvez utiliser une simple éponge humide…