Un bardage en bois peut protéger vos murs contre les intempéries et participer à l’isolation thermique de votre maison. Découvrez les principales options et des conseils, afin de choisir le meilleur bardage extérieur en bois pour votre projet.
Comment choisir le meilleur bardage en bois pour l’extérieur pour une protection optimale ?
Outre l’esthétique du revêtement, le bardage en bois est souvent choisi pour améliorer l’isolation des murs par l’extérieur. Bien que cela dépende de l’épaisseur du bois, le bois massif est réputé pour renforcer l’isolation des maisons. On utilise plusieurs essences, dans ce but, par exemple le bois de cèdre. Il existe en différentes nuances et c’est un bois convenant aux zones humides. Il peut également aider à garder la maison au frais en été. Les autres bois populaires pour un bardage en bois massif sont généralement le mélèze, l’épicéa et le pin. Sachez que vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Aujourd’hui, on développe des traitements et techniques qui améliorent les capacités de résistance thermique du bois. Sans compter que le bardage protège les murs des intempéries. Pour cela, le bois composite est très apprécié et il faut ajouter que son entretien est simple et que la pose est relativement facile.
Si vous recherchez des performances d’isolation plus élevées, renseignez-vous sur le bardage bois avec isolation intégrée. On l’appelle « bardage rapporté ». Il est très courant sur les bâtiments commerciaux ou immeubles, mais des particuliers y ont recours, dans le cadre d’une rénovation ou une construction.
Alternativement, vous pouvez vous informer sur la technique d’isolation sous bardage extérieur. L’isolation thermique et phonique par l’extérieur améliore l’efficacité énergétique de la maison, été comme hiver, et évite de perdre de la surface en intérieur.
D’autres idées pour choisir un bardage extérieur en bois qui protège la maison
Un bon bardage en bois sur les murs extérieurs protège de multiples intempéries, ennuis et aléas thermiques, par exemple le gel, les infiltrations et les vagues de chaleur. Si vous vivez dans une région froide où les hivers sont rigoureux et enneigés, le bardage en bois thermo-traité est une option qui pourrait vous intéresser. Il est très résistant et c’est aussi un bon choix contre les rayons UV.
Ce n’est pas le bardage le plus économique, mais les procédés permettant d’obtenir du bois thermo-traité font des bardages durables. Peuplier, épicéa, pin ou frêne sont quelques possibilités. Au sujet des essences, le bois Douglas est réputé pour les bardages. Et même si les prix varient en fonction de multiples éléments, le sapin Douglas ne coûte pas très cher.
Notez que la plupart des essences de bois pour bardage extérieur prennent une nuance grise avec le temps. Cela ne modifie toutefois pas leurs capacités. Et puis, ce phénomène peut être atténué avec des traitements spécifiques. Si vous cherchez un bois de bardage qui aura moins tendance à grisonner, tournez-vous vers le mélèze ou le cèdre. Plus haut de gamme, le bardage en bois d’ipé offre une durabilité exceptionnelle et une résistance extrême, y compris à la décoloration.