Avec les tomates qui prennent de la hauteur, tout comme vos autres plantes, il est temps désormais de les favoriser avec des tuteurs ! En effet, cette technique est parfaite pour avoir des plantes qui grandissent bien dans le jardin, sans que cela ne soit trop contraignant à mettre en place. Avec de plus en plus de français qui s’intéressent de très près au domaine du jardinage, réussir à faire un tuteur bien adapté à une plante grimpante est indispensable ! En revanche, ce n’est pas toujours aussi facile de se lancer pour toutes celles et ceux qui ne sont pas bien familiers avec le jardinage.
Autrement dit, si vous n’avez pas vraiment la main verte, mais que vous voulez pouvoir déguster de belles tomates rouges lors de la prochaine saison estivale, il va falloir suivre la suite de notre article ! En effet, si vous allez notamment lire ceci, vous verrez que si vous ne mettez pas en place un tuteur pour vos plantes grimpantes, la situation pourrait être assez catastrophique. En plus de vous empêcher d’avoir des plantes qui grimpent, cela vous empêchera d’avoir une belle récolte pendant l’été…
Comme vous allez le voir, avec la mise en place d’un tuteur spécialement conçu pour les plantes grimpantes, cela devrait clairement faire son petit effet…
Quels sont les matériaux et les techniques pour fabriquer un tuteur adapté à une plante grimpante ?
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de réaliser un tuteur adapté à une plante grimpante, il ne faut pas se lancer la tête la première sans suivre ces précieux conseils ! En effet, vous pourriez prendre le risque d’avoir un tuteur inadapté à votre plante grimpante et qui ne fera pas long feu dans le temps…
Matériaux utiles pour un tuteur
Les matériaux à utiliser pour un tuteur peuvent être très différents, en fonction bien évidemment de la technique de tuteur que vous allez choisir par la suite. Voici les principaux matériaux dont vous allez avoir besoin pour un tuteur de plante grimpante bien adapté :
- du bambou
- du bois recyclé ou acheté en magasin
- du métal comme du fil de fer
- de la corde ou de la ficelle
Une fois que vous aurez pu réunir ces différents matériaux, il ne vous restera finalement plus qu’à passer à l’action !
Techniques pour fabriquer un tuteur
Pour fabriquer votre tuteur, vous aurez besoin :
- d’une tige qui peut se matérialiser avec du bambou ou une grande tige en métal
- d’un maintien comme de la ficelle que vous attacherez à la tige et à la plante grimpante
La première chose que vous devrez faire, c’est de planter la tige à proximité de votre plante, en veillant à ce qu’elle soit assez enterrée. Ensuite, veillez à vous assurer que la tige sera assez haute pour permettre à la plante grimpante de grandir !
Enfin, il vous faudra attacher la tige à votre maintien, en faisant un simple noeud entre les deux. Pour cette partie, attention à ne pas trop serrer les deux ensemble pour que la plante grandisse bien…